lundi 29 septembre 2014

Le cidre de glace : un véritable cidre liquoreux

Le cidre de glace est un cidre réalisé à partir de pommes vendangées gelées. Originaire du Québec, cette boisson alcoolisée se sert à toutes les sauces. En apéritif comme en digestif, avec du foie gras, des fromages ou du dessert, il se déguste volontiers. 
Grâce à sa saveur fruitée et sa subtilité, le cidre de glace connaît une notoriété croissante outre-Atlantique. Il a été développé dans la province du sud du Québec, Canada, au cours des dix dernières années. Produit du terroir, le cidre de glace est l’expression d’un savoir-faire reconnu et d’une parfaite maîtrise des procédés de fermentation ayant fait le succès des fermiers de cette région. Confrontés depuis quelques années à l’arrivée des cidres à prix cassé provenant de la côte ouest et des producteurs chinois sur le marché, les producteurs québécois arrivent facilement à tirer leur épingle du jeu. Aucun de ses concurrents n’arrive à la cheville du cidre de glace, qui est désormais vendu partout au Canada, en Europe et même au Japon.


Déguster un cidre de glace reste une véritable expérience gustative. On ne saurait qu’apprécier son incroyable goût délicieux qui ne manquera pas de mettre vos sens en éveil. C’est pour cette raison que le nombre de producteurs, estimé actuellement à 50 distillateurs, a considérablement augmenté au Québec, avec une production annuelle de plus d’un demi-million de bouteilles. Cette boisson pétillante a remporté des prix prestigieux, et des contrats de distribution internationale ont été conclus entre de grands distributeurs et des producteurs locaux.

Le cidre de glace, un synonyme de raffinement

Contrairement à ce qu’on a tendance à penser, la fabrication du cidre de glace est différente de celle du vin de glace, puisque les pommes restent naturellement sur les arbres jusqu'à ce qu’elles aient complètement gelé. Le cidre de glace a un goût unique, raison pour laquelle le processus de fabrication a été conçu de manière à extraire toute l’essence de ce fruit.

D’abord, les pommes sont cueillies lorsqu’elles arrivent à maturité à l’automne et conservées au froid jusqu’au pressage à l’hiver. Ensuite, les fruits sont pressés. Le jus obtenu sera transvasé dans des fûts que l’on entrepose à l’extérieur dans le froid hivernal pendant 6 à 8 semaines.

L’eau va geler et se séparer du sucre. Le moût est récolté par gravité tandis que les cristaux de glace restent en surface. Le nectar concentré en sucre va être fermenté à 10 degrés pendant plusieurs semaines ou mois. Le processus de fermentation est terminé et le produit final est stabilisé à froid, filtré et mis en bouteille. Le cidre de glace contient typiquement 8 à 11 % d'alcool et 12 à 15 % de sucre résiduel. Il fait la fierté de la Normandie, qui propose des produits originaux, tel que le vinaigre de cidre .

En général, 1,7 kg de pommes est nécessaire pour produire un litre de cidre effervescent et 9,5 kg pour produire un litre de cidre de glace.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire