jeudi 29 janvier 2015

Qu'est-ce que l'alimentation biologique ? Comment la différencier d'un produit ordinaire ?

Actuellement, l’alimentation biologique fascine de plus en plus de gens. En effet, la qualité des produits ordinaire peut parfois être douteuse et il s’avère alors plus pratique de choisir des produits bio et diététiques. Mais là encore, il y a quelques questions qui se posent, notamment concernant sa consommation, ses bienfaits et son prix qui est de plus en plus élevé.


Comment reconnaître un produit bio ?

Comme son nom l’indique, les produits bio et diététiques sont le résultat d’une agriculture proprement biologique. Pour l’acheter, vous pouvez aller dans un magasin spécialisé, les grandes surfaces ou en assistant au salon professionnel bio et diététique. Dans les rayons des hypermarchés, ils se reconnaissent avec leur label qui est obligatoirement notifié sur l’emballage. Il y en a plusieurs variétés telles que des fruits, légumes ou céréales. Dans les supérettes, vous pouvez aussi trouver des aliments transformés comme les biscuits ou les plats préalablement cuisinés. Ces derniers doivent contenir au moins 95 % d'ingrédients biologiques pour obtenir un label. En effet, il doit avoir un cahier des charges et répondre à tous les critères exigés concernant sa qualité. En France, il existe plusieurs groupes de certification tels que Qualité France SA, Agrocert, Aclave et surtout Ecocert qui détiennent plus de 70 % de marché dans ce domaine. On peut encore citer d'autres logos comme Nature & Progress, BIO et AB. Ils garantissent tous la conformité des produits que vous allez consommer. C'est-à-dire qu’il ne contient aucun organisme génétiquement modifié ou OGM. Des légumes bio sont par exemple ceux qui n’ont subi aucun traitement chimique pendant leur culture : pesticide, nitrate, engrais de synthèse… Et pour l’élevage, les animaux n’ont pas été administrés d’hormone de croissance et leurs aliments sont tous d'origine végétale.



Alors, pouvez-vous toujours manger bio ?

Le plus grand avantage des produits bio et diététiques est surtout leur traçabilité. Avec ce procédé, vous êtes sûr d’avoir des produits de qualité qui sont plus sains pour votre organisme. De plus, choisir cette option vous permet directement de préserver l'environnement. En effet, l’agriculture biologique protège le sol et limite l’érosion. Les produits contiennent plus de vitamines et de sels minéraux par rapport à ceux classiques. Parfois, il est difficile de prouver qu’un bio aliment a plus de goût qu’un autre. Mais ce qui est certain, c’est que les fruits et légumes bio sont plus savoureux. Ceci, grâce à leur culture lente, favorisant leur concentration en arômes. Son seul inconvénient c’est encore le prix qui est un peu plus cher. Mais en tenant compte du résultat, c’est très abordable et bénéfique pour la santé au quotidien. En tout, le plus important c’est de faire correspondre sa consommation en fonction de son porte-monnaie. Et pour ne pas vous ruiner, vous pouvez toujours alterner ou combiner les produits bio et diététiques avec ceux traités génétiquement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire