vendredi 20 mars 2015

Le cidre de glace, un produit très apprécié

D’une grande finesse, le cidre de glace séduit de plus en plus d’amateurs un peu partout dans le monde. Il doit son nom à son processus d’élaboration qui est la fermentation sous l’action du froid naturel. Cette boisson alcoolisée est souvent servie avec le cari d’agneau, le jambon braisé ou encore le fromage de chèvre. 

Mais puisqu’elle est très polyvalente, vous pouvez aussi le servir en tant qu’accompagnement d’un dessert. Ce n’est donc pas étonnant si les grands restaurants parisiens ou newyorkais l’ont inscrit dans leurs cartes. D’ailleurs, vous pouvez le trouver facilement dans les hypermarchés et les boutiques en ligne spécialisées. Pour information, sa fabrication fait l’objet d’une réglementation que les producteurs doivent respecter.

Zoom sur l’élaboration du cidre de glace
Bien qu’il existe de nombreux variétés de goûts du cidre de glace, sa méthode de fabrication est à peu près la même. En principe, deux procédés l’élaboration existent : la cryoextration et la cryoconcentration. Le premier consiste à laisser les pommes s’accrocher et se dessécher aux pommiers pendant La période du froid hivernal. Il ne faut les cueillir que quand la température est entre -8 °C à -15 °C. Plus complexe, cette méthode n’est pas très prisée des cidriculteurs. En effet, 95 % d’entre eux préfèrent la cryoconcentration. Cette technique très en vogue consiste à cueillir les pommes à maturité et à les conserver au froid jusqu’au cœur de l’hiver. Puis, ils pressent le jus qui sera mis dans des barils à l’extérieur pendant au moins dix semaines. Au fil du temps, le gel favorise la séparation du sucre et de l’eau. Quant au moût, il peut facilement être prélevé, car les cristaux de glace se sont placés en surface. Avant la fermentation qui dure environ six mois, il faut encore presser le moût pour mieux sucrer la solution. Le niveau de sucre doit être très élevé pour que le cidre de glace soit plus savoureux. Par ailleurs, il est possible de combiner la cryoextration de la cryoconcentration. Mais cette technique est plus onéreuse, car 9,5 kg de pommes sont nécessaires pour produire un litre de cette boisson alcoolisée. Et en moyenne, pour fabriquer un litre de cidre effervescent, il faut 1,7 kg de pommes.



Quelques conseils pour bien conserver votre cidre de glace

Comme le vin, le cidre de glace est à conserver au frais dans une cave à vin pendant une durée indéterminée. Cependant, pour lui donner une certaine fraîcheur, vous pouvez bien le mettre dans un réfrigérateur deux ou trois heures avant de le boire. Il est à servir à une température entre 6°C à 10°C. Au dessus ou en dessous de celle-ci, son goût ne sera plus aussi exquis qu’à l’accoutumée. Par ailleurs, sachez également que le choix des verres à utiliser est aussi un critère déterminant quand vous servez du cidre de glace. Ils doivent avoir une taille qui facilite la libération des arômes et ne doivent donc pas être trop petits.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire